Le caractère indispensable des lampes qui nous éclairent au quotidien n’est plus à prouver. Cependant l’aspect écologique n’est pas à négliger dans l’utilisation de ces luminaires. C’est ainsi que les lampes qui ont un impact réduit sur la nature sont plus sollicitées. Il est clair aujourd’hui qu’on ne peut plus parler de l’utilisation des lampes sans toucher du doigt l’écologie.

C’est bien d’utiliser des lampes électriques mais c’est encore mieux d’utiliser celles qui consomment moins d’électricité et qui dégagent un faible pourcentage de chaleur. Il est gênant de ressentir trop de chaleur dans son bureau, son salon ou sa cuisine. Les lampes à basse consommation deviennent une nécessité absolue.Lampes basse consommation, économies d'énergie, ampoules LED

Lampe à basse consommation : pourquoi les utiliser ?

La lampe basse consommation est une lampe dont l’énergie lumineuse est produite à partir de décharges dans un gaz. Elle consomme 4 fois moins d’électricité mais produit la même intensité lumineuse. Les ampoules à basse consommation sont bien connues pour leur caractère économe.En effet, elles peuvent produire jusqu’à 80 % de lumière contre seulement 20 % de chaleur. Ces ampoules révolutionnaires sont de plus en plus avec des temps d’allumage très courts. En plus, leur longévité se rallonge. Leur durée de vie va de 8000 à 10000 heures. De quoi vous épargner les remplacements d’ampoules grillées à répétition. Cela est tout aussi valable pour les professionnels.

Combien de temps dure une ampoule basse consommation ?

En fait, avec une telle longévité, leur changement n’est nécessaire qu’après 6 ans à raison de 4 heures d’utilisation. Vous pouvez facilement recycler ces ampoules. C’est l’exemple des ampoules LED qui fonctionnent avec une diode électroluminescente. Ces lampes ultra performantes ont une consommation réduite de 10 fois plus que leur équivalent à incandescence.Vous n’allez peut-être pas le croire mais les ampoules LED durent 50 fois plus longtemps que n’importe quels autres produits connus comme étant des luminaires. Elles sont également insensibles au froid. Cerise sur le gâteau, les lampes à ampoules LED sont très économiques. Elles produisent l’électricité à partir d’un minimum d’énergie électrique. Avec les LED, les lumières de couleurs deviennent faciles à produire.

Bien choisir sa lampe basse consommation

Quelle couleur choisir ?

Bien choisir sa lampe, revient à tenir compte de certains paramètres. Il est important de savoir que les couleurs dites « blanc chaud » ne sont produites que par les lampes à incandescence. En revanche, il y a une gamme diversifiée de couleurs que vous pouvez choisir avec les lampes LED ou les lampes fluo compactes.Avec les ampoules dites fluorescentes, la qualité de la lumière dépend de la qualité que présente la couche fluorescente. Pour le choix de vos ampoules, il est nécessaire de vous baser sur les lumens. Le lumen est la quantité de lumière captée par l’humain. Il faut également prendre en compte la température de couleur.Pour ce faire, choisissez une ampoule dont l’Info de Rendu de Couleur est autour de 85. Il faut aussi faire attention à la température de couleur.

Elle est exprimée en Kelvins. Le choix d’une ampoule n’est pas seulement dirigé par sa nature économe mais aussi par son esthétique.Les designers ont créé plusieurs modèles. Ici, éclairage et esthétique se marient pour donner à votre habitation un style beaucoup plus attirant. Un choix judicieux, c’est aussi porter l’attention qu’il faut sur un détail qui n’est pas à négliger. Il faut opter pour un angle d’éclairage réduit pour une meilleure mise en valeur de vos objets.

L’ampoule halogène : économique ?

Les ampoules halogènes ampoules halogènes économiques sont fabriquées à partir de leur équivalent classique. Les ampoules halogènes économiques ou à basse consommation sont équipées d’une technologie moderne à infrarouge qui reconduit la chaleur vers le filament à l’intérieur de l’ampoule. Cela permet un échauffement plus élevé du filament, une limitation de la consommation qui baisse jusqu’à 30 % de moins qu’une lampe incandescente classique. En outre, elles ne sont pas toxiques. C’est donc un bon moyen de s’éclairer. En effet, les ampoules à basse consommation peuvent durer 2 ans à raison de 2,7 heures à raison d’une utilisation d’environ 2000 heures. Sur la consommation d’énergie, une ampoule halogène basse consommation est moins énergivore. Elle consomme moins de 25 %. Elle est aussi écologique et recyclage.

Ampoules à basse consommation : quels prix ?

Les ampoules à basse consommation étant devenues incontournables il faut se poser la question sur son coût. Il est bon de se renseigner sur le prix des ampoules à basse consommation. Comme vous pouvez vous y attendre, les ampoules à basse consommation ne sont pas très bon marché. En effet leur coût est bien plus élevé. Le prix varie entre 2 et 15 euro. Par contre, les prix commencent à partir de 7 euro pour une ampoule de qualité supérieure. Les ampoules LED sont plus chères que les ampoules fluorescentes.

Comment recycler une ampoules à basse consommation ?

Les ampoules à basse consommation 200 w ne doivent pas être jetées dans les poubelles après leur utilisation. En effet, on peut recycler 93 % d’une ampoule fluorescente. Pour recycler ces lampes, vous devez vous adresser à l’éco-organisation agréée pour éliminer les lampes usagées. Il en existe un appelé RECYCLUM. Cet éco-organisme à pour mission de recycler les déchets particuliers après leur collecte. Les verres des tubes usagés que vous faites recycler sont utilisés pour en fabriquer de nouveaux. Vous pouvez ainsi, vous débarrasser sans difficulté de vos lampes arrivées en fin de vie à travers le réseau de 19 000 points de collectes.

Le recyclage est financé par l’écoparticipation qui est payée au moment de l’achat d’une ampoule neuve. Les ampoules LED sont également concernées par le recyclage. Vous pouvez rapporter vos ampoules usagées dans les magazines de bricolage ou chez les grossistes qui vendent les ampoules. Des sites internet peuvent vous aider à trouver les points de collectes.

Entretenir les ampoules à basse consommation

Vos ampoules UV basse consommation ont aussi besoin d’être entretenues. Avant de nettoyer les ampoules, il y a des mesures de précaution à prendre. Il vous faut d’abord éteindre la lampe. Ensuite, laissez-la refroidir et après vous pouvez la nettoyer avec un chiffon propre. Le nettoyage doit être fait avec délicatesse faute de quoi, vous pouvez casser l’ampoule par mégarde.Vous devez savoir que, nettoyer votre ampoule est important car une ampoule couverte de poussière fournit 50 % de lumière en moins. Ainsi, pour conserver un bel éclairage, l’entretien des ampoules est nécessaire. Nettoyer vos ampoules à basse consommation 1 ou 2 fois dans le mois vous sera utile. Pour mieux cerner les enjeux autour de ces luminaires, connectez-vous .

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *