L’énergie thermique biogaz découle du processus de méthanisation à l’issue duquel on obtient le biogaz. Le biogaz est un élément important pour la transition écologique. Alors que cette source d’énergie se développe et son utilisation se répand, il est important de savoir à quoi l’énergie thermique biogaz peut servir. Partons à la découverte d’une source d’énergie fascinante.

énergie thermique biogaz, biogaz

L’énergie thermique biogaz : une énergie d’avenir

Le biogaz charme par ses propriétés et sa capacité à satisfaire les besoins en énergie. L’une des déclinaisons est l’énergie thermique biogaz.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est avant tout une source d’énergie. Il possède des propriétés calorifiques qui permettent de produire la chaleur pour différents besoins. Issue d’une énergie totalement renouvelable, l’énergie thermique biogaz est une alternative de choix face aux sources d’énergie non renouvelables.

Le biogaz : une énergie en plein essor

Le biogaz est une source d’énergie qui est promue par divers organismes publics et privés comme une source d’énergie futuriste. Des questions se posent et des voix s’élèvent pour réclamer un meilleur traitement de la nature et de la planète. L’énergie thermique biogaz constitue une aubaine pour le passage d’une énergie fossile à une énergie plus respectueuse de l’environnement. Plusieurs centrales de biogaz sont construites pour produire cette énergie sur laquelle on peut miser pour la protection du globe.

Ainsi, le ministère en charge de l’environnement participe à la promotion de cette source d’énergie en attribuant des facilités pour les promoteurs de centrale d’énergie biogaz. Des organismes tels que l’ADEME accordent des subventions aux personnes désireuses de se lancer dans la production de biogaz. Avec ces mesures incitatives, ces organismes entendent valoriser la production d’énergie par le biogaz, et donc la production de l’énergie. C’est ainsi que des proportions de biogaz croissantes vont être introduites dans le circuit de consommation énergétique. L’offre de production d’énergie en biogaz va aller croissant avec ce soutien et cette politique de subventions.

La production de l’énergie thermique : le biogaz

Produire de l’énergie biogaz passe par la mise sur pied d’une unité de méthanisation qui est capable de produire du biogaz. Ce biogaz sera ensuite traité par cogénération pour produire de la chaleur utilisable partout.

Le processus de cogénération

L’obtention du biogaz passe par le processus de cogénération. Celui-ci est la résultante d’un processus commencé en amont par la collecte des déchets ménagers, agricoles et d’assainissement. Les matières concernées par cette collecte sont les matières organiques d’origine végétale, des déjections des animaux, ou encore les boues issues de stations d’épuration et le produit des décharges. Ces déchets organiques sont l’essence même de tout le processus de méthanisation qui engendrera le biocarburant. Les produits de cette collecte sont acheminés dans les centres de méthanisation où ils sont triés, traités et insérés dans des cuves appelées digesteurs. Dans ces fosses ou cylindres hermétiques, les matières organiques sont brassées et chauffées. Pendant le processus, les bactéries se développent et décomposent la matière organique en biogaz. Ce dernier est collecté et passé dans un générateur qui le transforme en électricité et en énergie thermique biogaz.

Le cycle de l’énergie thermique et du biogaz dans une exploitation agricole

A l’issue du processus de cogénération, on obtient de l’énergie électrique biogaz et de l’énergie thermique biogaz. L’énergie thermique biogaz est utilisable directement pour le chauffage domestique. Cependant elle peut être récupérée notamment dans le cadre d’une valorisation circulaire. Cela commence par la collecte de matières organiques qui seront ensuite méthanisées. Au terme de la production du biogaz, il sera introduit pour faire tourner un générateur qui produira de l’énergie thermique. Cette énergie thermique permet d’alimenter la maison en chauffage, mais retourne également au niveau du digesteur pour le chauffer afin de produire à nouveau du biogaz. Une partie de l’énergie thermique peut être injectée dans le circuit de l’élevage pour faire couver les oeufs, ou chauffer le poussin et autres animaux d’élevage. Ces animaux d’élevage produiront des déjections qui constitueront un lisier (bouse, fiente, urine, etc.). Ce lisier sera introduit dans le digesteur qui se chargera de produire à nouveau du biogaz dont découlera de l’énergie thermique.

L’énergie thermique et le biogaz, une trouvaille de choix

La production du biogaz est une aubaine pour favoriser la réduction de la consommation d’énergie fossile. L’énergie thermique n’est pas une énergie de ferme ou pour exploitation agricole seulement. C’est au contraire une énergie qui se diffuse et qui peut être utilisée pour alimenter au-delà des fermes, les ménages.

L’utilisation de l’énergie thermique

Le biogaz est une énergie utilisable pour divers besoins. Elle sert à produire le chauffage pour un usage domestique, pour les bâtiments publics et les lieux de travail. Avec l’énergie thermique biogaz, l’on peut passer l’hiver au chaud. A titre de rappel, le chauffage constitue l’un des postes de dépense d’énergie les plus élevés des Français. L’énergie thermique biogaz permet également d’obtenir de l’eau chauffée pour tous les besoins domestiques. Pour tous vos besoins en eau chaude, cette énergie peut être disponible chez vous. Il faut également préciser que se mettre à l’énergie thermique biogaz, c’est participer à réduire l’impact écologique de votre bureau ou de votre habitation.

Intérêt environnemental

Le biogaz présente un réel intérêt sur le plan environnemental. C’est une énergie issue du biogaz dont tout le processus de production est propre et responsable. L’énergie thermique biogaz est en effet l’une des rares énergies qui participent à résoudre le problème de l’émission des gaz à effet de serre. Elle est une énergie dont la production repose sur un cycle. Dans ce cycle, ce qui est déchet devient énergie et ce qui est énergie sert à alimenter la production d’autres secteurs. Ces autres secteurs produisent des déchets qui reviendront servir de base pour la production d’énergie thermique. La production et la consommation de l’énergie thermique biogaz crée un cercle vertueux qui évite la détérioration de la planète tout en réduisant l’exploitation des ressources non renouvelables. En se chauffant à l’énergie thermique biogaz, on évite aussi la production des émanations nocives pour l’air, pour la nature en général et pour la santé.

Trouvez de plus amples informations à ce sujet.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *