Consommer moins d’électricité est une priorité pour plusieurs familles. C’est même l’un des facteurs primordiaux pour leur épanouissement. Avec l’augmentation globale du prix de l’énergie les familles consacrent une part croissante de leurs dépenses domestiques à leur facture d’électricité. Elle atteint des pics soit 23,7% ce malgré des appareils de moins en moins énergivores. En cause la multiplication du nombre d’équipements électriques au sein des foyers, l’augmentation de leur dimensionnement, leur utilisation mais aussi les mauvais gestes au quotidien des utilisateurs. Comment consommer moins d’énergie la réponse qui vaut son pesant d’or, repose pour bon nombre de familles sur la qualité du matériel choisi.

Et ici, beaucoup misent notamment sur la consommation des lampes électriques comme la lampe Hps. Quelles sont les caractéristiques de la lampe Hps ? Quel est le degré de la consommation de la lampe Hps? Sa particularité, des points très essentiels à connaître pour mieux appréhender la consommation de la lampe Hps.Lampe Hps, consommation, éléctricité

Définition et caractéristiques de la lampe Hps

L’utilisation rationnelle de l’énergie est une réponse majeure à des besoins mondiaux croissants et à la décroissance progressive et inéluctable des ressources naturelles. L’éclairage : avec une consommation mondiale de 19% de l’électricité produite annuellement joue un rôle capital dans la bonne maitrise de cette demande électrique. Avec 10% du secteur, l’éclairage public entièrement contrôlé par les lampes à hautes performances (parmi lesquelles les lampes à vapeur de sodium haute pression Hps) est ainsi en première ligne.

Qu’est-ce qu’une lampe Hps ?

Les lampes à vapeur de sodium haute pression (Hps), sont des sources d’énergie électriques les plus performantes disponibles sur le marché. Elles sont très souvent utilisées pour l’éclairage public. Elles ont une excellente efficacité lumineuse qui peut atteindre 120 lm/W et une longue durée de vie (plus de 16000h). Les performances de la lampe Hps vont être croissantes. Avec l’évolution de la technologie, les ballasts électromagnétiques conventionnels sont substitués progressivement par les ballasts électroniques. Une évolution qui offre des avantages considérables entre autres avantages : une nette amélioration des performances lumineuse du système de la lampe ainsi que sa durée de vie, une diminution de sa taille et du volume de son système, une réduction de sa consommation en énergie électrique.

Utilité de la lampe de sodium haute pression (Hps)

La première caractéristique de la lampe de sodium haute pression Hps, est sa faible consommation en énergie électrique. C’est même le point primordial qui implique son choix pour bon nombre de familles. C’est une ampoule qui propose une source ponctuelle de lumière naturelle contrairement aux tubes fluorescents classiques. Ses performances lumineuses sont supérieures de 70% aux lampes vapeurs de mercure classique haute pression. La consommation de l’ampoule Hps est prouvée actuellement à plus de 80 à 140Im/W. Avec ce dispositif hautement performant illuminé son jardin et autres grands espaces publics est nettement plus facile.

La grande innovation réside néanmoins dans sa conception. L’ampoule Hps est intégrée d’un ventilateur positionné sur une armature conçue spécifiquement ce qui accentue le refroidissement instantané de l’éclairage. C’est une ampoule disponible en différentes puissances : de l’ampoule de 30W à 100W. Ses caractéristiques techniques sont tout aussi importantes à savoir : l’ampoule Hps est équipée d’un allumage instantané à pleine puissance ce qui veut dire plus de préchauffage. Sa durée de vie est de 60.000 h quatre fois plus que les anciennes ampoules qui étaient environ à 10000h. C’est une ampoule faite en aluminium et en polycarbonate, d’où une maintenance faible et plus simplifiée.Lampe Hps, consommation, éléctricité

Consommer moins objectif principal de l’ampoule Hps

L’objectif de tout consommateur de l’énergie électrique est de voir diminuer sa facture électrique à la fin du mois. Pour se faire, il faut contrôler ses postes de dépenses d’électricité.

Consommer moins l’électricité

Consommer moins d’électricité implique d’énormes sacrifices sur divers aspects de la vie quotidienne. De nombreux appareils sont d’ailleurs concernés par la mesure. Outre les lampes de sodium haute pression Hps comme solution pour consommer moins d’énergie électrique, dans la vie de tous les jours, quelques gestes simples contribuent également à faire des économies sur sa facture d’électricité. Le chauffage représentant les 2/3 de la consommation d’un logement, il convient donc de régler son chauffage sur des températures plus basses mais confortables. Chauffer par exemple une pièce à 19° au lieu de 20° permet de gagner 7% d’énergie. Toujours sur l’habitat, baisser le chauffage dans la nuit ou encore en l’absence et/ou de fermer les volets joue aussi un rôle capital. De même qu’il est facile de réduire la climatisation, en baissant les stores pendant de grosses chaleurs et d’aérer la maison à la tombée de la nuit.

Les postes de dépenses d’électricité dans les foyers

La consommation de l’énergie électrique varie selon un foyer à un autre en France. Elle dépend surtout ici, de la synergie de différents facteurs : le type de logement, la présence d’une multitude d’appareils gouffres à énergie et leur durée d’utilisation, la qualité de l’isolation thermique de la maison. Outre ces éléments, la consommation de l’électricité dans un foyer dépend aussi de gestes parfois anodins posés au quotidien par les utilisateurs et qui ont tendance à faire peser ou à augmenter considérablement la facture électrique. Il s’agit notamment des veilles prolongées des appareils.

Il faut le dire, un appareil consomme de l’électricité même lorsqu’il n’est pas utilisé, c’est le cas des ordinateurs, les tablettes et téléviseurs, etc. Le maintien des ampoules allumées alors qu’il n’y a personne dans une pièce ou même à la maison, le maintien du chauffage à une température élevée dans la nuit alors qu’il est possible d’aérer la maison, impacte aussi considérablement la consommation de l’électricité.

L’offre de l’électricité En France.

L’offre en énergie est diversifiée en France depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Cependant, la consommation en énergie, elle, est fonction de chaque consommateur ainsi que le prix du KWh qui est relatif au fournisseur choisi.

La consommation de l’électricité en France

La consommation de l’électricité varie selon les secteurs d’activité en France nous avons le secteur résidentiel, le secteur industriel et celui de l’agriculture. Elle est le pays qui propose des tarifs relativement bas sur toute la zone européenne, mais malgré cela les factures des consommateurs restent élever. Ces dernières années malgré la prise de consciente des utilisateurs à réduire leurs consommations, le prix de l’électricité connaît une augmentation constante en France.

Le prix du KWh en France

Le prix du KWH en France dépend alors du fournisseur de l’abonnement souscrit et selon que vous êtes un particulier ou un professionnel. Le tarif bleu, (c’est-à-dire le prix règlement par l’État), seul le fournisseur historique EDF peut le proposer aux clients. Les autres fournisseurs, comme Direct Energie ou Engie, se basent sur ce prix pour proposer à leurs clients un pourcentage de réduction par rapport à ce tarif bleu pour attirer la clientèle et concurrencer les fournisseurs historiques. Le tarif de l’électricité dépend aussi de la puissance du compteur. Il faut néanmoins noter qu’il existe trois tarifs de l’électricité : le tarif de base, celui des heures pleines- heures creuses et le tempo.Pour plus d’informations suivre le lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *