La consommation électrique des lampes est au coeur de nombreuses incertitudes. En effet, tous les jours, nous allumons et éteignons nos lampes. Nous n’avons pas le choix, dès que le soleil se couche, l’obscurité s’installe. Par conséquent, nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser les différentes ampoules de notre maison pour pouvoir y voir plus clair.

Mais la consommation électrique d’une lampe suscite diverses interrogations. Combien payons-nous d’électricité par rapport à l’utilisation de ces dernières ? Est-il possible de réduire sa consommation électrique des lampes et faire des économies d’argent sans pour autant vivre dans le noir ?De nos jours, la plupart des gens se préoccupent de cela et cherchent donc à faire des économies. Dans ce cas, comment peut-on faire pour y parvenir ?consommation électrique lampe, consommation électrique d'une lampe, faire des &am

Quels sont les différents types d’ampoules ?

Avant de savoir s’il est possible de faire des économies sur la consommation électrique d’une lampe, il faut d’abord connaître les différents types d’ampoules. Et pour cause, la plupart des gens se rendent en magasin, achètent les ampoules les moins chères qu’ils trouvent et sont persuadés de faire des économies simplement en évitant d’allumer la lumière. Or, ce n’est pas aussi simple et surtout, ce n’est pas forcément la manière la plus rentable non plus. Voici donc les différents types d’ampoules que vous pourrez trouver en magasin :

Les ampoules classiques

Ces ampoules ne coûtent pas très cher à l’achat, c’est pour cela que la plupart des gens les choisissent. Si votre ampoule classique est de 60 Watts, cela veut dire qu’elle consomme 60 Watts. Cette ampoule possède une durée de vie d’environ 1000 heures. Toutefois, ces ampoules sont très fragiles et il est très rare qu’elles atteignent une telle durée de vie.

Les ampoules basse consommation

Ces ampoules coûtent plus cher que les ampoules classiques. En revanche, elles permettent de consommer moins. Par exemple, une ampoule basse consommation de 60 Watts consomme en réalité 12 Watts. Au niveau de sa durée de vie, elle est assez énorme et se situe entre 3000 et 50 000 heures. En d’autres termes, avec les ampoules basse consommation, vous n’aurez pas besoin de changer régulièrement d’ampoules, car les LED et les HPS ont une durée de vie plus longue.

Les ampoules halogènes

Les ampoules type halogènes ne sont utilisées que pour des lampes nécessitant beaucoup de puissance. Par conséquent, les lampes halogènes consomment plus que les ampoules classiques. Une ampoule halogène de 500 Watts représente 10 ampoules classiques.consommation électrique lampe, consommation électrique d'une lampe, faire des &am

Comment réduire sa consommation électrique des lampes ?

Quelques conseils

Voici le sujet le plus intéressant : apprendre à réduire sa consommation électrique des lampes. Dans un premier temps, le principal est de changer toutes vos ampoules par des ampoules basse consommation. Alors certes, cela nécessite un investissement financier plus élevé que pour des ampoules classiques, mais les économies d’énergie et d’argent seront immédiates. De plus, sachez qu’il est inutile de mettre des ampoules trop puissantes dans toutes les pièces de votre maison. Évitez également les ampoules halogènes car elles consomment beaucoup trop.Par ailleurs, n’allumez pas vos lampes tout au long de la journée, le mieux est de profiter au maximum de la lumière naturelle du soleil. Enfin, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos ampoules afin de prolonger leur durée de vie.

Comment réduire sa consommation électrique de manière générale ?

En plus de réduire votre consommation électrique de vos lampes, sachez que vous pouvez aussi réduire votre consommation électrique de manière globale. Au niveau du chauffage, vous pouvez faire beaucoup d’économie en diminuant la température d’un degré dans chaque pièce.

De même, les radiateurs électriques consomment beaucoup d’électricité, alors si vous avez la possibilité d’opter pour d’autres types de chauffage, faites-le.Dans un autre registre, les appareils restants en veille ou les chargeurs restant branchés consomment également de l’énergie inutilement. Par conséquent, veillez à débrancher tous les chargeurs que vous n’utilisez pas et si vos appareils sont branchés sur une multiprise dotée d’un interrupteur, n’hésitez pas à l’éteindre la nuit.

Le choix du chauffe-eau (chauffe-eau solaire, chauffe-eau à gaz, chauffe-eau instantané) ou du préparateur d’eau chaude sanitaire, tout comme le choix de l’électroménager ou d’un tableau divisionnaire peuvent grandement faire pencher la balanceEnfin, l’isolation thermique d’une maison joue un rôle très important dans la perte et le gaspillage d’énergie.

Comment savoir si sa maison est mal isolée ?

La mauvaise isolation ou l’absence d’isolation est le fléau de bon nombre de personnes. C’est pour cela qu’il est primordial de refaire l’isolation si cette dernière est défectueuse. Sans s’y connaitre dans ce domaine, il est difficile de savoir si sa maison est bien isolée ou pas. Toutefois, il y a certains signes qui ne trompent pas.L’humidité et la moisissure sont les principaux signes d’une mauvaise isolation ainsi que les plus visibles. De plus, si l’hiver vous avez froid chez vous alors que vous chauffez et que l’été vous avez l’impression d’étouffer, cela prouve que votre isolation est mauvaise. Enfin, si vous remarquez au toucher que vos murs sont froids et humides, c’est à nouveau un signe qui indique une mauvaise isolation.

En bref

Comme vous avez pu le constater, réduire sa consommation électrique en général est tout à fait possible. Ainsi, vous pourrez facilement diminuer votre facture d’électricité et donc économiser de l’argent. De nos jours, le coût de la vie est assez élevé et pour de nombreuses familles, il est difficile de boucler les fins de mois. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus judicieux de faire en sorte d’économiser de l’argent sur sa facture d’électricité ou de gaz.

D’ailleurs, même si la plupart des gens ne le savent pas, il s’agit d’un domaine où vous pourrez faire d’importantes économies. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.La grande majorité du temps, c’est l’isolation qui est en cause dans le gaspillage d’énergie. Alors si vous êtes propriétaire de votre logement, entreprenez dès que possible de travaux d’isolation. Si vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire. Une mauvaise isolation, comme vous avez pu le voir précédemment, entraîne forcément des déperditions d’énergie, ce qui vous fait dépenser plus d’argent.Réguler sa consommation électrique est beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît.

D’autant plus que de nos jours, les ampoules basse consommation ont grandement évolué, elles arborent un design plus esthétique qu’à l’époque de leur création, elles sont donc beaucoup plus jolies et pas forcément beaucoup plus chères que les ampoules classiques. Alors qu’attendez-vous pour passer aux ampoules basse consommation ? Vous réaliserez des économies dès les premières utilisations !

Plus d’informations à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *